Principes pédagogiques

L’éducation à l’environnement, pour quoi faire?

L’association EDENAquitaine met en place des animations « par » l’environnement

dont les objectifs sont d’utiliser la relation à la nature comme vecteur d’entre aide, de solidarité , d’efforts et aussi de joie.

; de faire l’apprentissage de l’autonomie donc de la responsabilisation

; de susciter le respect de soi pour éveiller celui de l’autre et celui de la nature ;

de favoriser ainsi l’émergence de valeurs citoyennes sans avoir à les imposer de l’extérieur ; d’éveiller aux questions du bien être , de l’alimentation, de l’équilibre du corps, à l’écoute des besoins et leur satisfaction par des voies positives. Pour susciter le goût de la vie et l’ouverture aux autres.

Voir les relations à partir d’un rapport entre « moi » et « l’autre », c’est perpétuer une séparation. Il est plus juste de voir « moi », « l’autre » et « l’environnement » dans une interaction permanente.

La conscience ne peut se manifester que dans une zone de relations entre les différents acteurs de l’environnement.Focaliser son attention sur la relation plutôt que sur les éléments de la relation, donne une meilleure présence à l’instant et une plus grande intensité aux liens.

Loin d’une instruction, « l’éducation par l’environnement », telle que nous la concevons, s’effectue dès que chacun échange avec cette dynamique que l’on appelle environnement, c’est à dire avec le monde. Ce dialogue mène à une re-connaissance des éco-systèmes et plus largement sensibilise à la relation de l’Homme avec son milieu. C’est la relation à son environnement qui va devenir source d’ autonomie, de responsabilisation, d’épanouissement personnel ou d’exercice de la citoyenneté pour l’Homme.

Des principes pédagogiques basés sur une éthique de l’environnement.

Les pédagogies interactives reposent sur une participation active de l’individu par le questionnement, l’expérimentation, la créativité, l’exploration, le jeu, le contact avec le terrain… Les êtres naturels sont considérés spécifiquement, mais également relationnellement et notamment dans leurs interactions complexes au sein de la biosphère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :